dimanche 20 mars 2011

La vie en noir, en blanc et en bleu!

Depuis la semaine dernière, je suis rendu à l'étape de la couleur. Pour ma BD, j'ai décidé de travailler en bichromie car, en général, j'aime bien les résultats de ce procédé! En expérimentant, je me suis rendu compte que ce procédé n'était peut-être pas aussi facile qu'il paraissait! En effet, il y a différentes façons de travailler avec la bichromie.  On peut tout simplement remplir les formes, ou alors y aller plus par taches dans les formes, comme dans l'exemple ci-dessous.


J'ai eu quelques difficultés à me décider sur mes teintes de bleu, car à la base, j'en avais choisi 3 différentes, et il me semblait que les contrastes n'étaient pas assez évidents. J'ai donc décider d'augmenter les contrastes drastiquement, mais encore une fois, je n'étais pas satisfaite.





Je trouvais que le fait d'avoir un bleu très vibrant n'apportait pas un bel équilibre, surtout avec les autres bleus. On dirait qu'il prenait toute la place et je voulais absolument garder mon bleu pâle de départ, parce que son effet doux me plaisait énormément.

J'ai fini par me dire que je devrais peut-être me contenter d'un seul bleu, puisque l'effet était quand même agréable. Mais finalement je suis tombée sur une autre image qui a influencé mon choix.



Dans cet exemple, les deux verts ne contrastent pas vraiment, sauf si on les met un à côté de l'autre, alors là la différence semble plus flagrante. Alors, j'ai décidé d'y aller avec mes trois bleus, puisque c'est la juxtaposition qui allait faire que les bleus se différencient.

1 commentaire: